l'équitation classique et éthique

Préparation Mentale

Cette page est en construction ...

 

La préparation mentale, pour qui?

Vous êtes cavalier(e), sportif(ve) d'une autre discipline, artiste, lycéen(ne), étudiant(e) et vous aimeriez une aide pour optimiser la performance, mieux anticiper vos représentations en scène, vous sentir plus à l'aise lors d'un concours d'entrée dans une grande école, passer des examens, ou toute autre situation où vous avez du mal à gérer un stress handicapant, ces moments où une voix vous dit "je n'y arriverais jamais".

Pourquoi ? parce qu'en cas d'échec répété,  votre motivation diminue, votre concentration est affectée,...

Parce qu'un entraînement régulier, de bons acquis techniques ne sont quelques fois pas suffisants pour atteindre la victoire. Parce que se trouver en situation de trac provoque des comportements ou des pensées inhibantes et bien-sur nuisibles à votre performance malgré une bonne préparation physique.

La préparation mentale, pratiquée par tous les sportifs, athlètes  de haut niveau ainsi que par beaucoup de  musiciens ( ennes ), améliore votre concentration, augmente votre confiance en vous, vous donne les outils pour gérer votre mauvais stress, vous aider à parfaire un geste.

Comment ?

Je me déplace chez vous, à votre club, dans votre environnement, nous discutons ensemble de vos difficultés. J'établis un diagnostique de votre motivation et vous aide à l'augmenter, puisqu'en toute logique elle est un élément déterminant de votre réussite. Nous fixons ensemble vos objectifs de succès. Je vous aide à substituer aux discours internes néfastes, des discours internes favorables.

Quels sont les outils de la préparation mentale?

En mettant en place une ou des routines, séquence d'actions qui favorise mentalement une optimisation de performance et qui vous aide à aborder votre épreuve avec sérénité.

La préparation mentale dispose d'autres outils, comme l'imagerie mentale qui permet de reproduire un geste technique, un état de relaxation, de concentration dans votre esprit au calme chez vous qui active les mêmes connexions neuronales que dans  la réalité, et dont vous pourrez après entrainement vous servir au bon moment.

Motivation.

Fixation d'objectifs.

Confiance en soi.

Affirmation de soi.

Concentration.

Gestion du stress.

Routine

Discours interne

imagerie mentale.