l'équitation classique et éthique

Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier. F. Baucher

Vous souhaitez faire progresser votre cheval?

Débourrage.

A partir d'un débourrage classique durant lequel je prends le temps de comprendre et de m'adapter à la sensibilité de chaque cheval, chaque séance vise à établir et confirmer une relation cheval / cavalier empathique, altruiste.

Travail et langage

En le montant ou en le travaillant "à pieds", je peux vous aider à résoudre certains soucis. En effet, lorsque nos chevaux refusent de nous obéir, cela vient pour la majorité des cas d'une mauvais "prononciation" de nos demandes. Nous nous sommes mal exprimés, le cheval ne nous comprend pas et de fait ne peut nous répondre. Mais il se peut aussi que la demande soit trop compliquée, momentanément trop ambitieuse, et mette le cheval en difficulté ce qui provoque quelquefois des réactions de mauvaise humeur de sa part.

Le travail à pieds.

Le travail du cheval non monté qui comprend le travail à la longe, les longues rênes, le travail en liberté, permet au cheval de s'exercer sans le poids du cavalier et au cavalier d'avoir une vue d'ensemble de son cheval qui peut aider grâce à l'observation à comprendre sa locomotion. La pratique de ces différentes "disciplines" est complémentaire voire indissociable du  travail monté. Vous découvrirez des aspects de votre cheval et développerez un mode de communication privilégié.